Nouvelles & Événements

Bilan 2016, projection 2017 et annonce de la mairesse !

Dans le cadre de son annuel cocktail de la mairesse de Chesterville, Mme Maryse Beauchesne fait le point sur les réalisations de la municipalité en 2016 et les projections de 2017. De nombreux projets se sont réalisés, qui améliorent la qualité de vie des familles, des adultes, comme des enfants.

La municipalité a mis en marche le programme de remboursement complet des frais de non-résidents pour activités récréatives, offertes par Victoriaville. Une murale des maires a été réalisée dans la salle du conseil afin de rendre hommage à l’engagement des maires et mairesses qui ont traversé l’histoire de Chesterville.

La municipalité de Chesterville a développé beaucoup de partenariats. La Maison des jeunes d’Ham-Nord offre désormais des services aux jeunes de Chester en collaboration avec la municipalité. Le projet « Jardins des enfants » qui permettait aux enfants de découvrir le jardinage s’est déroulé en collaboration avec l’école St-Paul, le Service d’animation et la municipalité. Parallèlement, douze (12) grands pots de fleurs ont été parsemés sur le territoire garni de plantes comestibles. Ces deux projets ont été accompagnés par les Incroyables comestibles et la municipalité a d’ailleurs gagné un prix de l’organisme Villes et villages en santé, en novembre 2016 pour ces actions !

Une autre démarche importante pour la sécurité alimentaire s’est mérité une reconnaissance de Villes et villages en santé. Grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville, de Saints-Martyrs-Canadiens, d’Ham-Nord, de Notre-Dame-de-Ham et Chesterville, le service des paniers alimentaires est maintenant accessible à notre population.

Avec l’organisme de bassin versant COPERNIC, la municipalité a appuyé un projet d’étude sur la salamandre pourpre.  Espèce désignée vulnérable en 2010 par le Québec, Chesterville tenait à contribuer à la protection de la biodiversité. Avec Pêche Nicolet, deux seuils de roche ont été restaurés afin de favoriser les habitats naturels des poissons. Ce projet fut possible grâce à la participation du PIC 150. La municipalité quant à elle, procèdera à la réfection de la cabane sanitaire de la halte routière en 2017 (route 161).
 
Toujours en 2016, Chesterville obtient la 3e place au Défi Santé, au niveau national, grâce à la participation massive de la municipalité, des divers comités, des entreprises et des organisations de Chesterville. Le Défi santé valorise les saines habitudes de vie.

La municipalité a aussi été récipiendaire avec la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick, de la Bourse Desjardins « Hommage aux organismes centricois 2016 Loisirs Sport Centre-du-Québec ». Un montant de 500$ a été octroyé à Chesterville, afin de poursuivre la mission de l’organisme Loisirs Collectifs des Collines, qui est d’offrir des activités sportives aux milieux.

Le nouveau Parc familial jeux d’eau fut fonctionnel à partir de 2016. Il sera finalisé par un aménagement paysagé, l’ajout d’appareils d’entrainement extérieur, d’une balançoire en tandem parent-enfant et d’un bloc de jeu psychomoteur en 2017. Une cérémonie d’inauguration sera organisée pour l’été prochain. Ce sont la municipalité, le Pacte rural, le Fonds de développement des territoires, Desjardins, le Comité de développement économique de Chesterville qui ont contribué au projet.

En 2016, la municipalité a aussi attribué un nom à l’aire de repos adjacent au parc familial, le parc Marcel Fecteau. Une plaque d’identification sera installée en 2017. Le projet des croix de chemin s’est développé, grâce au Fonds de mise en valeur du patrimoine de la MRC d’Arthabaska. Les douze (12) croix seront toutes restaurées et un aménagement paysagé les complètera en 2017. L’ultime projet est de créer grâce à celles-ci, un parcours touristique en 2018.

La mairesse ajoute qu’elle est fière d’annoncer que 2017 comportera aussi son lot de projets intéressants ! Alors qu’en 2016 on nous annonçait l’obtention d’une subvention pour la reconstruction du garage et l’agrandissement et de la mise aux normes de la caserne, en 2017 on coupera le ruban d’inauguration ! Autre ouverture à suivre, celle de la salle communautaire ! Ça bouge à Chesterville !

Le fameux dossier de fibre optique, qui permettrait enfin à toutes et tous d’obtenir un service internet de qualité. « J’invite tous les citoyens et citoyennes de Chesterville, mais aussi de la MRC à aller répondre aux 2 sondages ! S’il n’y a pas suffisamment de réponses, la demande de subvention ne pourra pas être déposée ! » spécifie la mairesse. Mme Beauchesne fait partie du comité fibre optique de la MRC et si tout va comme le comité le souhaite, à la fin 2018, les travaux de connexion devraient être bien entamés.

Une entente de développement culturel entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec permettra d’aménager une nouvelle œuvre en 2017 grâce au programme « Être ici, c’est… ». Une autre invitation à venir pour la population !

En terminant, l’année 2017 sera marquée par les élections municipales. La mairesse annonce officiellement qu’elle se représente aux élections de novembre prochain. « J’ai à cœur Chesterville et ses projets. Vous le savez, pour moi Chesterville, c’est la plus belle municipalité de la MRC ! » La mairesse ajoute : « J’aimerais avoir l’honneur de continuer à représenter la population et amener encore plus loin Chesterville, parce que j’ai encore des idées à offrir. » 


Suivez le lien pour visionner l'explication du dossier fibre optique et pour entendre la mairesse faire une annonce importante pour les prochaines élections municipales !
/manager/Utilitaires/kcfinder/upload/files/Fibre%20optique%20et%20annonce%20election.wpl