Nouvelles & Événements

Une aventure gourmande à ne pas manquer!

par Marie-Josée Bellefeuille publié le 2 Octobre 2010 dans La Nouvelle/L'Union - Économie - Industrie agroalimentaire.


Normand et Lucie Gagnon, représentant la Ferme Agrivert, présentent le nouveau vinaigre d’érable au Marché des produits régionaux.

La 11e Balade gourmande des Bois-Francs, un circuit champêtre permettant de découvrir plus de 20 entreprises agroalimentaires ainsi que plusieurs autres producteurs et artisans regroupés tout au long du parcours, a accueilli de nombreux visiteurs au cours de la dernière fin de semaine.

Sujets : Marché des produits régionaux Avec , Brûlerie des Cantons , Ferme Agrivert , Victoriaville , Mont Arthabaska , Warwick

Cette aventure gourmande, qui se poursuivra les 9 et 10 octobre prochains, permet à tous de partir à la découverte des entreprises agroalimentaires de la région. La Balade gourmande propose deux trajets, soit un de 176 kilomètres du mont Arthabaska jusqu’à la Brûlerie des Cantons à Warwick, et un parcours de 136 kilomètres, de Victoriaville au Mini-marché de Chesterville.

Tout au long du parcours, les visiteurs ont accès à des dégustations gratuites des produits de la région tels que des formages fins, de la charcuterie, du vin, des bières de microbrasseries et bien d’autres produits de la ferme. Sur réservation, il est possible de participer aux circuits guidés en minicar et de se procurer un forfait qui comprend une visite guidée, des repas du terroir et une nuitée avec déjeuner. D’année en année, l’événement agrotouristique s’avère un franc succès. L’an dernier, plus de 96 000 visiteurs avaient sillonné le parcours.

Le Marché des produits régionaux
Avec ses 27 exposants, le Marché des produits régionaux situé au Pavillon Arthabaska est le point de départ de la Balade gourmande. En tout, 27 stands accueillant 15 producteurs agroalimentaires qui font déguster leurs produits aux visiteurs, tels que des viandes d’agneau, de bœuf, de veau et de sanglier. Des poissons et autres produits de la mer y sont également apprêtés. Des produits de l’acériculture, de l’apiculture et de la culture biologique sont aussi au menu, alors que 12 artisans présentent leur art, dont des bijoux et des accessoires de cuisine.
Sur le site, en plus du belvédère d’observation, on y retrouve une aire de jeux et des sentiers pédestres.

En ce qui a trait aux nouveautés 2010 dans le parcours de la Balade gourmande, soulignons le Verger des Frères à Victoriaville, le mini-marché le Rosarois à Saint-Rosaire, le mini-marché du Parc à Kingsey Falls, Le Miel Gardner à Saint-Norbert-d’Arthabaska, la Terrre Biod’Ham et le mini-marché de Chesterville.

Ferme Agrivert
Parmi les nombreux stands du Marché des produits régionaux, notons la présence de la Ferme Agrivert, une ferme paysanne située à Chesterville. À la table des propriétaires, Normand et Roxanne Beaudet, on retrouve de l’ail tressée, des oignons, des fleurs d’ail transformées ainsi qu’un de leur tout nouveau produit, du vinaigre d’érable, conçu à partir de leur érablière de 1 000 entailles, dont l’eau est récupérée exclusivement à la chaudière.

En opération depuis une quinzaine d’années, la Ferme Agrivert est passée au fil du temps de la production bovine à la permaculture maraichère, dont les principes de base sont de prendre soin de la terre et des humains, limiter la consommation et redistribuer les surplus. Conséquemment, tous les travaux lourds de la ferme sont effectués à l’aide de la motricité animale.

Pour Normand Beaudet, tenir un stand durant la Balade gourmande est le meilleur moyen de rencontrer les gens de la région et de présenter les fruits de son travail.

Ferme des Trois Vallons
Line Therrien et Sylvain Roy, propriétaires de la Ferme des Trois Vallons à Saint-Christophe-d’Arthabaska, tiennent un troupeau de 75 bêtes dont l’alimentation est 100% végétale, sans hormones de croissance et sans antibiotiques.

Depuis 12 ans, l’entreprise se spécialise dans l’élevage bovin. Les sept dernières années ont été consacrées à la transformation et à la mise en marché de ses produits, alors qu’elle participe pour la troisième année à la Balade gourmande. «Pour nous, la balade gourmande est un excellent moyen de se faire connaître et de faire goûter tous nos nouveaux produits», a affirmé Line Therrien qui présentait pour l’occasion ses nouveaux produits, dont le ragout de boulettes de bœuf et de porc ainsi que les saucisses érable et canneberge.

Les produits de la Ferme des Trois Vallons sont disponibles directement à la ferme et au Marché de Solidarité de Victoriaville.